%
(335)                        SOUS LE RÈGNE DE CHARLES VI.                             95
de testament, de codicille, de derreniere voulenté on autrement, par la meilleur forme et maniere que mieux pourra et devra valoir.
En tesmoing de ce, nous à la relacion des diz notaires avons mis à ces lettres le seel de la prevosté de Paris, l'an de grace mil iiii0 et deux, le vendredi vint six jours de janvier.
Gollatio facta est cum originali testamen to suprascripto, xva die februarii m0 cccc0 ndo.
(Archives Nationales, x'A 9807, fol. 65 r°.)
X, i4o3, 15 mai.
TESTAMENT DE JEAN DE POPINCOURT, PREMIER PRÉSIDENT DU PARLEMENT DE PARIS.
Jean de Popincourt, chevalier, seigneur de Liancourt et de Sarcelles, était origi­naire du village de Beuvraignes en Picardie, voisin de celui de Popincourt d'où il tira son nom. H fît ses débuts dans la carrière judiciaire comme avocat au Parle­ment; c'est ie titre qu'il prend dans un accord passé le 20 juillet 1379, au sujet de la terre de Liancourt en Beauvaisis (Arch. Nat., xlc 39). Lors de l'épidémie qui décima la population parisienne vers le mois d'avril i38o, Jean de Popincourt tomba malade et ne put défendre la cause de l'un de ses clients, J. Cossart, qui soutenait un procès contre le prieur de Marolles (Arch. Nat., x1* 1471, fol. 3i4v°). Dans le Journal du Trésor pour l'année i3go, le même avocat est qualifié de con­seiller et visiteur des procès du Châtelet (Arch. Nat., kk i3 , fol. 8 v°). Malgré cette qualification de conseiller, nous croyons, contrairement à l'opinion exprimée par les auteurs des Eloges des premiers présidents du Parlement de Paris, que Jean de Popincourt ne passa point par les degrés hiérarchiques de conseiller et de tiers président, mais qu'il arriva directement à la charge de premier président, vacante par la mort de Guillaume de Sens, survenue le 11 avril i4oo. Il n'est pas dou­teux que Jean de Popincourt continua l'exercice de sa profession d'avocat jusque vers la fin du xive siècle, nous le voyons encore plaider le 19 novembre 13g 1 et le 3 mai i3§5, dans diverses affaires criminelles jugées au Parlement (Arch. Nat., *2A 12, fol. 229 v°' 94g v°); en outre les registres de la Cour ne le mentionnent comme membre de la compagnie qu'à partir du mois de mai i4oo. Avant son entrée au Parlement Jean de Popincourt jouissait déjà de la faveur royale et faisait partie du grand conseil; on le voit figurer le 15 juillet 1396 parmi les